Login

OMC L'Australie salue la "flexibilité" de l'Union européenne

Le ministre australien du Commerce, Mark Vaile, a salué mardi à Paris la "flexibilité" de l'UE, prête à renforcer son offre sur le volet agricole des négociations de l'OMC, à l'issue d'une réunion des représentants des pays membres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un discours qu'il doit prononcer mercredi mais qui a été rendu public la veille, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson déclare que "l'UE sera prête à renforcer davantage son offre actuelle sur l'agriculture (...) si et seulement si les principaux partenaires mettent également quelque chose de valable sur la table". Cette déclaration a été qualifiée "d'initiative très positive" par M. Vaile, à l'issue d'une réunion de plusieurs représentants des pays membres de l'Organisation mondiale du commerce à l'ambassade d'Australie à Paris. Le ministre, seul officiel à s'exprimer à la sortie, a déclaré attendre des signes des Etats-Unis et des grands pays émergents. L'UE "a montré un certain +leadership+ en faisant preuve de flexibilité", a estimé M. Vaile lors d'un point de presse. "J'attends de voir plus de flexibilité de la part des Etats-Unis sur les subventions agricoles et de la part des grands pays émergents sur les tarifs douaniers dans l'industrie", a déclaré M. Vaile, qui n'a pas commenté l'ampleur ou les modalités de l'offre européenne. "Je ne peux pas prédire ce qui serait acceptable" par les négociateurs, a-t-il assuré.

La réunion de Paris rassemblait un éventail "largement représentatif" des pays de l'OMC, selon le ministre. Outre M. Mandelson, y participaient notamment la représentante américaine désignée au Commerce Susan Schwab, le Kenyan Mukhisha Kituyi ainsi que des représentants du Japon et du Brésil. M. Vaile a qualifié le moment de "critique" vis-à-vis du "temps disponible pour boucler le cycle de Doha". Les "ministres réunis ont tous convenus qu'il n'y avait absolument plus de temps à perdre", selon M. Vaile. Les participants sont aussi tombés d'accord sur le fait que les groupes de travail réunis à Genève pourraient présenter des textes de discussions pour juin. "C'est faisable", a déclaré M. Vaile, "nous devons y parvenir pour la fin juin".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement